CRéation d'outils pédagogiques

A la recherche de gestes instrumentaux pertinents et ancrés dans la culture DIY, nous construisons des instruments électroniques uniques, adaptés à toutes les motricité. 

Depuis 2012, nous avons développé notre savoir faire dans l'élaboration puis la conception d'outils électroniques pédagogiques à destination de structures culturelles.

P1160480.JPG
 

LA FRITE

La Frite est un ensemble d'instruments de musiques électroniques pour des pratiques joyeuses et collectives.

 

Jusqu'à 17 participants, les joueurs/musiciens sont amenés à manipuler des synthétiseurs, samplers, boîtes à rythmes et table de mixage pour découvrir et inventer les musiques électroniques du futur.

Deux Frites existent, l'une à ChateauRouge (Annemasse) l'autre à LaVapeur (Dijon). Ces structures nous ont commandé ces outils pour mener des ateliers en semi autonomie dans les différentes classes, et espaces publics de leur territoire. 

Deux années de recherche et de construction ont été nécéssaire pour aboutir aux versions définitives. Aujourd'hui les deux frites circulent avec dans les écoles partenaires.

Curating-Chateau-rouge-annemasse.png
ableton-live-logo-png-8.png
 

Les machins

MACHINS_LOGO.png

Présentée comme un ensemble de cinq machines futuristes aux airs de cockpit,

cette installation sonore électronique permet au public (dès 4 ans) de piloter en groupe des instruments de musiques électroniques sans aucune connaissance musicale.

En libre accès ou bien sous forme d’atelier (pour approfondir les recoins des Machin(e)s), l’installation regroupe deux synthétiseurs, une boite à rythmes, un vocoder et un time master, tous synchronisés pour fonctionner ensemble. De nombreux paramètres sont ainsi accessibles à l’aide de boutons imposants et ludiques pour un plaisir immédiat.

Imaginées et développées par le collectif Kogümi en partenariat avec Ice- Cream et Thobaco Design, les Machin(e)s est conçu pour être autonome, robuste afin de prendre sa place dans tous types d’évènements culturels et éducatifs (festivals, actions culturelles, musées).

 

KRAKEN

Durant deux ans, La Carène, la Mutualité Française et le collectif Kogümi (Lyon) ont travaillé à la création de cet instrumentarium adapté aux personnes en situation de handicap. Les résidents du foyer Menez Roual de Dirinon ont activement participé à la conception, à travers des moments partagés de réflexion, d’expérimentation, de tests...avant d’aboutir à l’automne 2020 à la réalisation finale des instruments.

Les personnes à qui se destine cet instrumentarium sont atteintes de troubles moteurs, avec troubles associés, se traduisant souvent par des difficultés d’apprentissage. Une problématique particulière qui a nécessité de longues phases de découvertes mutuelles.

Cet instrumentarium unique peut être mis à disposition des structures médicosociales bretonnes qui en font la demande, dès lors qu’un partenariat avec une structure culturelle est engagé.

Un projet à destination de : 

logo-pieddepage.png